18 avril 2014

Salade Chouba / Селедка под шубой


 Je voudrais commencer ce blog par mon plat russe préféré  –  la salade « Chouba ».

C’est une salade très populaire en Russie. Depuis le milieu des années 1970 « Chouba »  est devenue un plat traditionnel des tables festives, notamment de la table du Nouvel An. Effectivement, dans ma famille en Russie pour le menu de Nouvel An on peut varier les plats d’une année à l’autre, mais « Chouba » est un élément obligatoire.

La salade est composée du hareng salé, coupé en petits dès et couvert par des couches superposées de légumes râpés cuits en robe de champs (pomme de terre, carotte, betterave) et de la mayonnaise.  Il y a des variantes de la salade qui comportent une couche de pommes, des œufs, etc.

Au final, on obtient le hareng  bien couvert par les couches de légumes. D’où vient le nom de la salade qui se prononce comme « selyodka pod chouboy » dont la traduction exacte en français est « le hareng sous son manteau de fourrure».  Bien évidement c’est trop long, donc on dit plutôt « Chouba » qui signifie « un manteau de fourrure » en russe. 

Ci-dessous je vous donne la recette de ma famille, qui est plutôt classique avec des ingrédients de base. Moi-même, je remplace parfois la pomme de terre par une couche de pommes, histoire d’avoir une version allégée. Mais aujourd’hui on va rester sur la version classique.)))



Ingrédients :
Filet de hareng – 250 gr (idéalement – le hareng salé qu’on trouve dans des épiceries russes à Paris, sinon on prend le hareng fumé doux)
Oignon blanc  - 0,5 d’une pièce
Pomme de terre – 3-4 pièces
Carotte – 4-5 pièces
Betterave – 3 pièces (idéalement le betterave crue, mais on peut également  acheter la betterave cuit à la vapeur, mais sans vinaigre !)
Mayonnaise – 4-5 cuillères à soupe
Facultative  - les herbes fraiches (aneth, ciboulette) pour la décoration

Préparation :

Cuire les pommes des terres, les betteraves et les carottes en robe de champs. Moi, je les fais souvent à la vapeur, je trouve que les légumes cuits à la vapeur ont plus de goût. Les refroidir, éplucher et râper.

Couper le hareng en petits dès (environ 0,5 cm ). Peler et émincer une moitié de la tête de l’oignon.

Dans un plat profond mettre une couche du hareng. Saupoudrer de l’oignon.  Ensuite mettre des couches de légumes râpés et de la mayonnaise dans l’ordre suivante :

-Pomme de terre
- Mayonnaise
- Carotte
- Betterave
- Mayonnaise

Saupoudrer des herbes fraîches émincées et mettre au frigo pour quelques heures avant de servir. Il est possible de faire cette salade dans les verrines ou en portions individuelles, bien que ce ne soit pas très courant en Russie. )))



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire